Storytelling

"Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais le ton sur lequel elles sont racontées"

Christian Bobin
Les émotions jouent un rôle capital dans le processus de décision.
Nul ne conteste plus aujourd'hui l'évidence.
storytelling
Chacun a une histoire
Antonio Damasio de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité à l'université de Southern California est à l'origine de cette découverte qui a marqué un tournant fondamental dans la manière de penser l'acte d'achat.
Daniel Kahneman, prix Nobel, et père de l'économie comportementaliste, soutient que la plupart de nos réponses ne sont pas le fruit de la rationalité mais proviennent de nos émotions, nos idées et nos souvenirs.
Vous souvenez-vous des TED Talks ? Ces conférences de haut vol où l'invité devient orateur pour partager ce qui l'anime au travers d'une histoire qui est souvent son histoire. L'humain a besoin de légendes, d'allégories, de contes. Cela le transporte dans une palette d'émotions : il s'identifie au héros, se reconnaît dans les difficultés, s'ébahit devant les forces déployées et se réjouit des épreuves traversées. Ecouter un récit, c'est être transporté ailleurs, dans un monde où se mêlent raison et émotions.
Avec l'art de raconter, vous captivez l'attention de vos clients, vos prospects, vos banquiers, vos investisseurs, les journalistes. Avec le storytelling, vous augmentez vos ventes, vous présentez facilement un business plan, vous renforcez la fidélisation à la marque et vous emballez même la presse ! Selon votre choix, votre histoire rejoindra un des sept archétypes (partage de la connaissance, victoire sur les préjugés, triomphe sur l'adversaire, souffle de confiance, exercice du pouvoir, désir et beauté, libération des sens).