Génie des mots

Des expressions pour enrichir votre texte

Rire

Une expérience de plusieurs années...

En 10 ans, j'ai corrigé de nombreux travaux de fin d'études et des manuscrits d'auteur. Il s'agit souvent d'un professionnel qui partage sa pratique sous la forme d'un livre. J'ai donc eu l'occasion de laisser glisser au travers de mes doigts des milliers de mots. Ils étaient l'aboutissement d'un cycle d'étude ou d'un savoir professionnel. Dans les deux cas, il s'agissait d'un millésime à transmettre. A chaque fois, j'ai vécu une expérience unique. En effet, c'est toujours avec gratitude que j'ai reçu la confiance que m'a portée l'auteur des textes. Un étudiant exténué et stressé ou un praticien intimidé de rendre publique toute son expertise. J'ai toujours été heureuse de toiletter un texte car je m'amuse dans cet espace de découverte. Comme la porte d'un jardin que je découvre, ouvrir le fichier word qui m'est envoyé a souvent été un grand moment d'excitation. La cerise sur le gâteau se trouve sans conteste dans tous les remerciements que j'ai reçus !

Une sorte de politesse !

Le philosophe Alain disait que "L'orthographe est de respect : c'est une sorte de politesse". Je partage son point de vue. En effet, écrire un texte clair permet bien mieux à celui qui le reçoit de plonger dans le texte. Cela tient d'abord à l'orthographe. Les fautes seraient autant d'aspérités sur des pierres non polies. A côté de l'orthographe, il y a encore la grammaire qui raconte les temps du récit. La syntaxe règle l'ordre des mots ou la complétude d'une phrase. Des erreurs de frappe, d'attention ou d'émotion sont courantes, quel que soit le niveau d'éducation.

Un peu d'humour 🙂

J'ai toujours aimé apprendre les nouveaux mots, les nouvelles expressions. Certaines sont tellement vieilles qu'on n'imagine pas le monde ancien dans lequel elles ont été inventé. La langue est vivante. Elle se véhicule et se renouvelle. A chaque fois que j'entends une expression erronée, je ne peux m'empêcher de sourire. Je souhaite donc vous les partager....

Le saviez-vous ?

Expressions déformées

Faire les choses en bon uniforme
Etre fier comme d'Artagnan
Si je ne m'amuse
Vieux comme mes robes
Avoir du pain sur la tranche
Se ressembler comme deux couteaux
Ce sont les alinéas de la vie
Remettre les pendules à zéro
Être en odeur de santé
Redorer son blouson
-> Faire les choses en bonne et due forme
-> Etre fier comme Artaban
-> Si je ne m'abuse
-> Vieux comme Hérode
-> Avoir du pain sur la planche
-> Se ressembler comme deux gouttes d'eau
-> Ce sont les aléas de la vie
-> Remettre les pendules à l'heure
-> Etre en odeur de sainteté
-> Redorer son blason
Signature FR

Archives

Catégories