Génie des mots

Comment écrire un bon slogan ?

slogan
On se souvient parfois plus d'un slogan et de la musicalité de ses mots plutôt que du produit lui-même et de ses caractéristiques. Quel est donc le secret d'un slogan réussi qui marque les esprits au point qu'on s'en souvient encore des années après ?

Jeux de rythme et de son

son
Un slogan construit en 2 segments permet de faire un découpage rythmique : la dernière syllabe va attirer l'attention." L'épi d'or, j'adore ! ". La répétition des mêmes éléments phoniques crée un facteur de liaison et d'harmonisation. "Vittel vous aide à retrouver toute la vitalité qui est en vous". Introduire des mots à sens multiples et ambigus constitue l'un des aces majeurs du slogan publicitaire. Le double sens peut être introduit par la répétition d'un même signifiant graphique dans des contextes différents. "La Bretagne : des bains de mer pas des bains de foule".

Jeux de mots et de sens

Il est intéressant aussi de créer des slogans avec des éléments contraires. Agencer les mots et les combiner en mettant en exergue les polarités. "Actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur"(Yaourt bio). Certains utilisent aussi la technique des mots valises. Ce sont des mots compilés comme "sportmidable". Enfin, puiser dans les formes figées est amusant. Il s'agit de toutes les références culturelles (chansons, expressions ou maximes célèbres, proverbes...). Le slogan de la marque Carte noire "Un café nommé désir" est un clin d'oeil au film célèbre ; "Un tramway nommé désir".
jeu de mots

Jeux de valeurs

valeurs
Marier deux valeurs pour les réconcilier, c'est que faisait Peugeot avec son slogan : "Vous n'aurez plus à choisir entre plaisir et sécurité". Utiliser la comparaison comme outil de distinction insinue la supériorité. "Des pâtes, oui mais des Panzani". Ajouter une autre dimension de la marque la place dans une autre dimension crée un véritable univers. "Morgan de toi". Enfin, la diffusion de sens multiples peut apporter un peu d'humour, ce qui est très efficace. "Epson, qui peut faire meilleure impression ?"
Source : Le slogan publicitaire audio-visuel de Haifa Rhaiem, aux éditions universitaires européennes, Beau-Bassin, 2017
Signature FR

Archives

Catégories