Home Canevas de l’écrivain

Compellingly embrace empowered e-business after user friendly intellectual capital. Interactively actualize front-end processes with effective convergence based methods.
Les plus beaux livres sont ceux qui n’ont jamais été écrits”
Anatole FRANCE
"Il est aussi facile de rêver un livre
qu'il est difficile de le faire"

(Honoré de Balzac)
Le canevas de l'écrivain
est une méthode simple
pour faire émerger les histoires
qui sommeillent au bout de vos doigts

Conjuguez

Structure & Intuition

Le canevas de l'écrivain est une méthode d'écriture que j'ai créée
Pour vous connecter à votre créativité, vos émotions et votre imaginaire.
https://geniedesmots.com/wp-content/uploads/2022/04/Suivre-le-canevas-de-lecrivain-avec-Francoise-cest-accepter-la-connexion-a-lessentiel.-Cest-retrouver-sa-capacite-a-etre-dans-lagir.-Secrire-avant-decrire...-Nathalie-1-640x537.png

Quelles sont les étapes du canevas de l'écrivain ?

L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant,
mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel.

Daniel Pennac

Écrire, c'est transformer à l'aide de la grammaire un chagrin en bonheur.

Jean d'Ormesson

5 étapes

Le champ vibratoire

Tout est dans la posture de départ. L’accueil du corps qui se centre, se pose et s’ouvre. L’accueil de ce qui arrive dans un souci d’ouverture, d’écoute, de curiosité :  sans jugement, sans critique, sans fermeture, sans rejet. Chaque personne est à la fois un tout unique et séparé, composé d’autres tout, et parties d’ensembles plus vastes. 

“C’est extrêmement fluide quand ce sont les personnages qui m’entrainent et qui m’emmènent là où je n’avais jamais pensé aller. Je peux écrire des heures et je retouche très très peu ce qui en ressort. C’est pour ces moments de grâce que je continue à écrire.”

Phiippe Hayat

En savoir plus

Le sujet n’est pas l’histoire

Le sujet parle à nos souffrances les plus fortes et a quelque chose d’intemporel, d’universel. L’histoire est la mise en scène du sujet, l’intrigue, le divertissement qui a une dimension anecdotique.

“Cyrano de Bergerac n’est pas l’histoire d’un type qui a un grand nez mais celle d’un homme qui, comme nous tous, a une beauté de cœur qui n’est pas vue et qui en souffre terriblement. Lorsque j’ai écrit le Zubial, j’avais l’air d’écrire un livre sur mon père. C’était l’intrigue. En vérité j’écrivais sur la possibilité de vivre sans la peur.”

Alexandre Jardin

En savoir plus

Les rouages de l’histoire

Kurt Vonnegut est l’auteur de la forme des histoires, avec l’axe du temps (début-fin) et l’axe du sort (bonheur-malheur). Il propose 3 possibilités qui connaissent la chute et la relève.

La trame du schéma narratif part d’une situation initiale qui présente le contexte et les personnages sur lequel se greffe un élément perturbateur et des péripéties : le héros est confronté à une série d’obstacles. Advient alors le dénouement qui annonce la situation finale : un nouvel équilibre se met alors en place.

En savoir plus

La stratégie Disney

Ecrire, c’est mêler rigueur et créativité. Technicité et originalité. Ecrire, c’est arriver à un endroit où on ne soupçonnait pas aller. C’est aussi cadrer, déployer le sujet, enrichir et ouvrir les portes pour sentir et tester les ressorts.

Dans cet espace où vous serez connecté au champ vibratoire de la créativité littéraire, distinguez si vous voulez rêver, réaliser, retoucher votre histoire.

En savoir plus

La forme et le format

D’emblée, vous devez savoir choisir entre la fiction et la non-fiction, entre le format papier et le format numérique, entre les différentes voix narratives.

Moi, j’ai l’impression d’avoir un verger dans mon dans mon cerveau. Un verger qui porte des arbres. Alors, il y a des arbres qui donnent des poires , d’autres des pommes, des oranges et cetera : c’est-à-dire des nouvelles, des pièces de théâtre, des films, des essais, des contes, etc. Et moi, je vais régulièrement faire un tour dans mon verger pour voir ce qui est mûr et que je cueille ce qui est mûr. Et là, j’écris et ça se passe très naturellement, comme ça

Eric-Emmanuel Schmitt

En savoir plus
https://geniedesmots.com/wp-content/uploads/2021/12/FR-6_sharp_890px-1.jpg

Méthode originale et confirméeEncrez vos pages

Adieu la page blanche
Adieu les doutes
Adieu les regrets sans fin.
Auteurs confirmés
Découvrez les vidéos sur ma chaîne Youtube !
Abonnez-vous et restez informés des dernières interviews
Depuis 10 ans
J'interviewe des porteurs d'histoires.
Des hommes et des femmes qui sont des auteurs confirmés ou des talents naissants.
Les rencontres sont des temps riches de partages.
Le temps de lecture est une échappée dans un univers qui m'emporte.
Le tête-à-tête avec l'auteur un moment intime qui me permet
au cœur du sujet abordé, d'interroger un mot, d'approfondir un personnage.
Dans mes stages et ateliers,
je vous livre la quintessence de ces temps suspendus.
0472/10.12.66
info@geniedesmots.com
43, rue de la mazerine - 1310 La Hulpe (Belgique)

Découvrez le Blog