Génie des mots

Ah comme la neige a neigé…

Jardin enneigé

Lire en terrasse

Ecrire ou lire au soleil est vraiment un grand plaisir pour beaucoup de monde. Pour moi aussi.
J'aime tellement me poser en terrasse. Arrêter ma course et m'évader dans une histoire ou dans l'écriture de mots qui sortent de ma plume. La vie semble s'animer là où commence le verbe. Et comme par magie, le quotidien est soudain enchanteur. Tout ce qui semblait fade, morose ou insupportable devient tout à coup compréhensible, intelligible voire drôle.
Dans tous les moments où j'ai senti l'enfermement, les mots m'ont apporté de l'ouverture.
Dans tous les épisodes difficiles, j'ai trouvé du réconfort dans les histoires, la poésie, les mots et l'écriture.

Chercher les mots à tout prix

Aujourd'hui, les cafés, les tavernes, les brasseries, ... tout le monde de l'horeca reste fermé en raison de la crise sanitaire. Les lieux d'échanges et de rencontres sont très limités. Où se poser dès lors pour écrire ? Sur quel banc public se régénérer avec un bon livre ? Les repères changent et nous devons rester créatifs. Dans les moments de découragement, je pense au livre de Stéphan Zweig : "le joueur d'échecs". Je me souviens de cet homme emprisonné dans une cellule et qui chaparde un livre qu'il prend pour un roman. Il s'agit en réalité d'un manuel de parties d'échecs. Pourtant, l'homme ne se décourage pas. Il entre dans les mots et s'y accroche. Il apprend par coeur les différentes possibilités. Et pendant des heures, il s'évade dans un autre monde.

Une place pour les mots

Et vous, quelle place faites-vous au quotidien à l'écriture ? Comment déposez-vous vos mots dans un cahier, sur des feuillets ? Quel endroit trouvez-vous pour lire ? Pour vous nourrir d'histoires et de mots ?
Signature FR

Archives

Catégories